Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 14:20

Mais où sont passé nos petits chemins de promenades.
Enquête du "petit vingtième".
La parole est aux lecteurs.
Ceux qui les pratiquaient "dans le temps" ne pourraient qu'en pleurer, on m'a parlé du "fossé de péronne" qui permettait d'aller jusqu'à la gare d'Ytres à travers la nature qui était dans ce coin de verdure surement plus odorante à l'époque qu'achteur, les rencontres qui s'y faisaient à l'époque devaient être surement plus galantes qu'animales, poul'heure les êtres que l'on peut cotoyer ressemblent plus à des rats qu'à la gent humaine, et essayer d'y retourner consisterait au parcourt du combattant dans la traversée d'une pâture boueuse et d'un tête à tête avec des bêtes à cornes (pas les escargots).
 Cette belle gare, batiment dans un état de délabrement incroyable, encore habitée de nos jours par ces même "bêtes à cornes", quelle désolation.
Quand on pense que la fête qui s'y déroulait tous les ans au quinze août était connue dans toute la région, paraitrait-il qu'on la laissée pour quelle se fasse à Etricourt, elle n'existe même plus dans cette commune. 
L
'autre petit chemin qui allait du bas de la côte de la poste j'usqu'à "l'arrêt" considéré comme perdu. HA! la terre, obséssion de l'acquisition.
Ces deux chemins permettaient d'accéder d'un coté à la" gare d'ytres" et de l'autre à "l'arrêt" route de Lechelle .
D'autres existent encore, mais dans quel état, en général la largeur des routes dans ces endroits  sont remis parfois à la bonne dimension mais ils n'y restent jamais très longtemps, pour s'y promener il faut beaucoup de courage .
Alors bon courage.

Qu'en pensez-vous ???



le voilà ce petit chemin , le chemin rural dit du village.



et voici le chemin rural du fossé de péronne, on voit qu'il s'arrête à la pature de chez Bancourt

Merci à bob de terre pour son lien sur le cadastre,




                                                                                          le petit vingtième
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
oui, c'est très agréable d'avoir la possibilité de se promener à travers ces parcours au demeurant recenssés<br /> dans le cadastre et pas toujours respectés. Il est vrai que Mr Hannoir avait eu la bonne idée de créer ces parcours de promenades.<br /> Encore un bon sujet à suivre, on est dans le vif du sujet.<br /> Bon vent et "A SUIVRE" avec attention
Répondre
D
agréable de voir quelqu'internaute assumer pleinement ses propos, sans emprunter de pseudo!bravo!!<br /> pour info.:monsieur Hannoir paix a son ame, a fait inscrire auprés de l'administration compétante, un chemin de rando.dit des 9 kilométres empruntant ce chemin qui méne de la rue du fossé a lechelle, il doit donc toujours etre repertorié et entretenu.
Répondre
T
<br /> Très bonne intervention de ta part Dominique.<br /> Ce serais surement intéressant d'être renseigné sur ce sujet.<br /> "ils" peuvent toujours donner une réponse sur ce sujet.<br /> <br /> <br />
B
Bravo, Sidonie !<br /> Et merci également Tintin d'élever le débat sur ce blog : enfin un sujet intéressant, effectivement, qui démontre l'intérêt des habitants pour leur cadre de vie, et leur motivation pour oeuvrer à le réhabiliter.<br /> <br /> Concernant le fond de ce sujet, quelques explications :<br /> en effet lors du dernier remembrememt, le chemin dit du fossé de Péronne, jugé alors sans utilité (?), a été intégré aux parcelles adjacentes, des pâtures pour les réunir ; avec le recul, on peut penser que c'était une erreur, d'autant qu'il participait à l'écoulement des eaux pluviales. A l'époque, les randonneurs étaient peu nombreux et cette préoccupation, désormais davantage d'actualité, n'a pas été identifiée : dommage, mais peut-être n'est-ce pas irréversible ?<br /> Sans doute le savez-vous, le canal Seine-Nord doit traverser dans quelques années notre village ; si ce projet se réalise, un vaste aménagement foncier sera réalisé. Son objectif est non seulement d'améliorer le parcellaire agricole, mais aussi de contribuer à l'aménagement du territoire communal, la mise en valeur des espaces naturels et des paysages : ne peut-on pas dans ce cadre intégrer ces préoccupations pour y insérer des chemins de randonnée ? A mon avis, tout est possible, dans le respect des intérêts des uns et des autres. <br /> <br /> Pour le chemin qui mène à l'Arrêt, il figure toujours sur le cadastre : http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/afficherCarteTa.do?f=OK909000_T01&dontSaveLastForward&keepVolatileSession=<br /> Il devrait toujours exister, non ? Peut-être faudra-t-il le réhabiliter et l'entretenir si le besoin se fait sentir.<br /> <br /> Enfin, pour répondre à Sidonie, je ne peux qu'approuver tes propos concernant la dégradation des chemins communaux : ils appartiennent à tout le monde et doivent donc être respectés par tous, les 18 tonnes comme les quads. Et c'est au maire de s'assurer de ce respect.<br /> Par contre, je dois rectifier un point : certes, il n'est pas question de dire qu'un quad peut abîmer un chemin (je me demande qui est capable d'une telle sottise !); en revanche, leur passage dans les parcelles abîme les cultures en place, et contrairement aux chemins communaux, les parcelles relèvent du domaine privé ; et il faut que chacun respecte la propriété d'autrui.<br /> <br /> Pour finir, je souhaite que ton commentaire fasse changer les choses.<br /> En conclusion, une citation à méditer : <br /> «La démocratie est l'organisation sociale qui tend à porter au maximum la conscience et la responsabilité civique de chacun» <br /> Marc Sangnier
Répondre
D
Je ne sais pas si le commentaire n°1 fera changer les choses ( bien que je sois persuadé qu'il sera imprimé et présenté au "tout puissant" de ytres par l'un de ses nouveaux dociles "collaborateurs" ) mais je suis content de voir que certains ytriens ne sont pas atteints de cécité ( et doués d'humour : charmante jeune fille ?? ).
Répondre
T
nous commençons à arriver dans le commentaire qui, ajouté au sujet sur l'assainissement nous même à la vocation première de ce blog: YTRES.<br /> on va bien y arriver.
Répondre
S
enfin un article intéressant !!! et oui où sont ils nos petits chemins? celui qui mène route de lechelle, aie, aie, aie en parler va réveiller les tensions mais tant pis je me lance. Effectivement pour 70 cm il a été rayé illégalement de nos cartes !!! a l'époque une conseillère a soutenu le maire qui n'a pas voulu qu'il soit partagé entre les deux riverains (dont il faisait partie) parce qu'elle "y faisait son jogging" !!! je ne l'y ai jamais vu et depuis cette charmante jeune fille s'est faite évincée du conseil (voilà le remerciement !!!), et devinez qui a récupéré la toltalité du chemin ?!!! Parlons du chemin qui démarre à la guérite de Bus et qui rejoint la butte du moulin. C'est une honte il est complètement défoncé et nous qui sommes adeptes du quad et des ballades à cheval nous avons du faire demi tour l'autre jour. Et qui a défoncé ce chemin ? un conseiller municipal !!! cherchez et vous trouverez !!! belle preuve de l'exemple à donner. Le pire c'est que tous les cultivateurs se plaignent des quads qui abiment les chemins !!! bien sur tout le monde sait qu'un quad de 200 kilos fait plus de dégât qu'une remorque de 18 tonnes. et surtout ne nous avisons pas à cheval d'oser marcher quelques mètres dans un champs !!! Voilà mon commentaire qui ne fera rien changer mais parfois ca fait du bien de dire les choses.
Répondre

Présentation

V D M "vie de merde" 


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!

 

 

Recherche

lo-raye-kc-ytres

Texte Libre

via  :  lepetitvingtieme@laposte.net

Mail